lundi 11 octobre 2010
Karl Benz
Karl Benz (Karl Friedrich Michael Benz) est né le 25 Novembre 1844 à Mühlburg, quartier de Karlsruhe et est mort le 4 Avril 1929 à Ladenburg. C'est un inventeur Allemand, pionnier de l'automobile, et fondateur de Benz & Cie qui devint Mercedes-Benz en 1926, après la fusion avec Daimler Motoren Gesellschaft.
En 1871 Karl Benz fonde sa première société, de fournitures, de matériaux, de jardinage. Et il se marie l'année suivante avec Bertha Ringer avec qui il aura cinq enfants.
En 1883, il fonde la société Benz & Cie et commence à construire des moteurs industriels à Mannheim.
En 1893 Karl Benz fabrique la première voiture Benz à quatre roues, la Benz Victoria, puis, l'année suivante, on voit l'apparition de la Benz Vélo, qui devient le modèle de base des premiers camions et bus en 1895.
En 1896 la première Benz Kontra-Motor fait son apparition.
En 1898 des pneus en caoutchouc sont adoptés pour la Benz Confortable.
En 1899 la production sera de 572 voitures et Benz devient l'un des plus importants frabricants d'automobiles d'alors. L'année suivante, ce chiffre est dépassé avec la fabrication de 603 véhicules.
En 1910 Karl Benz acquiert la "Süddeutsche Automobil-Fabrik" de Gaggenau. Le grand promoteur de l'automobile en Allemange, le Prince Henri de Prusse n'utilise alors que des "Benz".
Le 25 Novembre 1914 (Jour des 50 ans de Karl Benz), l'Université de Karlsruhe, où il a étudié, lui décerne le titre de Docteur honoris causa.
Dans sa maison de Ladenburg il y a toujours l'une des premières voitures Benz.
La première Mercedes.
La dernière Mercedes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire